6 & 7 février 2019, ils étaient 11 candidats à tenter de décrocher le titre diplômant « Un des Meilleurs Ouvriers de France », gage de leur expertise et synonyme d’excellence, lors de la finale du Concours pour le métier de Poissonnier, écailler.

La finale du concours se déroulait à la Criée de La Rochelle sous la haute autorité du Président du COET MOF Christian FORESTIER

L’organisation était réalisée par Monsieur Jean-Louis LEONARD, Président du Port de Chef de Baie à La Rochelle ; Monsieur Christian FORESTIER, Président du Comité d’Organisation des Expositions du Travail et Monsieur Bernard BENASSY, Président de la classe Poissonnier-Ecailler

2 jours d’épreuves

Technicité, rapidité, connaissances pratiques et théoriques étaient nécessaires pour réussir les épreuves liées au poisson le mercredi et la réalisation des plateaux de fruits de mer le jeudi.

Plusieurs critères comme la mise en valeur de leurs poissons, la préparation, la découpe ou la présentation étaient retenus.

Les connaissances liées à la réglementation, que ce soit des quotas ou de la traçabilité n’étaient pas oubliées.

La qualité et la fraîcheur de la marchandise furent aussi des critères très importants. Le poissonnier devait savoir s’approvisionner au meilleur endroit. Chaque candidat a donc dû acheter et faire venir les poissons et les fruits de mer qu’il travaillait.

Témoignages

Les 11 candidats, venus de toute la France soulignent à la fois l’endurance nécessaire pour tenir bon pendant 2 jours mais aussi l’expérience unique que cela représente.

  • « De belles épreuves et de belles rencontres », dit l’un des candidats.
  • « Poissonnière depuis 22 ans, j’ai vécu un concours d’une grande richesse. Des liens d’amitié se sont créés. » ;
  • « 2 ans de préparation et je me suis bien éclaté » ;
  • « j’ai réalisé un rêve de petite fille ».

Au final, les 11 candidats ont formé des liens d’entraide et d’amitié, plutôt que de rivalité.

Jugé par ses pères

Les 11 membres du jury, tous bénévoles, sont poissonniers de métiers, MOF depuis des années, formateurs ou encore Président de l’Union Nationale de la Poissonnerie Française.  Ils ont tenu à féliciter tous les candidats pour leurs efforts et leur travail.

M. Le Préfet a souligné qu’il s’agit : « D’un des plus beaux concours qui soit, qui allie enthousiasme génie et talent. »

M. Le Député mit en exergue la « promesse d’excellence que ce concours représente ».

N’oublions pas que s’il récompense l’excellence du poissonnier, il contribue également à l’amélioration de la performance de l’entreprise.

Les résultats seront publiés dans les prochaines semaines.

Le 26e concours en bref

  • 2 950 candidats inscrits au 31.05.2017
  • 170 classes concernées sur les 232 classes existantes
  • Nombre de finalistes toutes classes confondues : 1202 au 20.07.2018

Le concours en quelques chiffres

  • 1925 : organisation du 1er concours 9 006 diplômés depuis 1925
  • Entre 1 800 et 2 000 MOF en activité à ce jour
  • Près de 200 lauréats par promotion
  • 23 ans : âge minimum des candidats à la date de fin des inscriptions 37 ans : âge moyen des candidats
  • De 8 à 15 ans de métier : expérience moyenne des candidats 232 : nombre total de métiers représentés dans les 17 groupes 3 ans : temps écoulé entre chaque session

Le saviez-vous ?

Le concours est géré par le COET-MOF (Comité d’organisation des expositions du travail), association 1901 qui a reçu la délégation de l’Éducation Nationale pour son organisation.

Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France est un diplôme d’État classé depuis 2001 au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation (soit l’équivalent du BTS, du DUT ou de la fin du premier cycle de l’enseignement supérieur).

Il est le seul diplôme délivré par l’Éducation nationale dont le référentiel métier (critères permettant de juger l’excellence) est établi par les professionnels eux-mêmes.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>