« Nous n’avons pas trouvé d’antécédents » de vente d’huîtres aux enchères en France, souligne Maître Jean Rivola, le commissaire-priseur de Caen Enchères. Près de 45 tonnes d’huîtres ont été adjugées mardi 27 juin pour 35 000 euros lors d’une vente aux enchères à la base conchylicole de Grandcamp-Maisy dans le Calvados.
Cette vente d’huîtres encore en poche, sur parc, a été ordonnée par le tribunal de grande instance suite au décès, il y a un an, de l’ostréiculteur, avec une succession litigieuse. Ainsi les « Établissements Jean », qui exploitaient des concessions à Meuvaines et Géfosse, n’ont pas été rachetés.
Les deux tiers des coquillages sont directement commercialisables. Le reste doit être trié, nettoyé et calibré avant de rejoindre les bassins de l’acheteur. Son nom n’est pas donné, mais il s’agit d’un ostréiculteur d’une autre région. Un autre lot de 37 tonnes d’huîtres, plus jeunes, et encore sur parc à Grandcamp-Maisy, n’a pas trouvé preneur. Du matériel ostréicole était aussi à la vente. (Le Marin 28/06/17).