Le Cœlacanthe était contemporain des dinosaures. On a longtemps cru qu’il avait disparu, jusqu’à ce qu’un pêcheur en capture un au XXème siècle, puis il y a quelques mois…

Capturé dans les Commores

Ils n’ont que peu évolué morphologiquement depuis 350 Millions d’années et ressemblent aux ancêtres aquatiques des vertébrés terrestres, le dinosaure des mers, appelé le cœlacanthe,  souvent qualifié de « fossile vivant ». Il y a quelques mois, un pêcheur comorien en a fait la capture !

A Mutsamudu, une prise de pêche exceptionnelle a tenu en haleine une partie de la population. Il s’agit du cœlacanthe, le poisson préhistorique emblématique des Comores. Un pêcheur en a attrapé un. Seulement voilà, il s’agit d’une espèce endémique et donc particulièrement protégée. Les réseaux sociaux s’embrasent alors que les autorités ne savent pas quelle réaction adopter.

C’était une nuit de pêche ordinaire au large de l’île d’Anjouan. Le poisson a mordu à environ 300m de profondeur et a été très lourd, donc long à remonter sur la pirogue.

Ce n’est qu’au lever du jour que les pêcheurs ont compris qu’il s’agissait d’une espèce évoluant dans les eaux comoriennes depuis plus de 350 millions d’années.

Les photos prises alors sur la berge ont affolé les internautes : certains voulaient qu’ils soient vendus aux enchères pour jusqu’à 1 500 € et d’autres que les pêcheurs soient traduits en justice.

Les autorités compétentes ayant été contactées sur l’île n’ont en tout cas pas donné suite ne sachant pas quoi faire. En effet, aucune procédure n’est en fait prévue en cas de pêche de cœlacanthe, une espèce pourtant en voie de disparition encore présente de manière disparate vers l’Afrique du Sud et l’Indonésie où la dernière apparition du poisson préhistorique remonte a dix ans.

Le cœlacanthe passionne les paléontologues et chercheurs en tout genre depuis des décennies.

On recense environ 300 cœlacanthes dans le monde. (Le Marin)

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>