Finalement, les instances françaises et britanniques n’ont pas lâché l’affaire et un accord partiel a été trouvé pour la coquille Saint-Jacques.
Alors que le mercredi 12 septembre, la pêche française annonçait qu’elle se retirait des négociations sur la coquille Saint-Jacques, le lundi 17 septembre, un accord a été trouvé sur le calendrier de pêche en baie de Seine. Les navires britanniques de plus de 15 mètres respecteront le calendrier des pêcheries françaises, contre compensation en possibilités de pêche. Ils doivent quitter la zone de la Manche-est dès le mardi 18.
« On a été obligés de laisser tomber les moins de 15 mètres », admet Pascal Coquet, président de la commission coquillages embarqués au Comité national des pêches (CNPMEM), pour éviter que les flottilles britanniques ne prélèvent trop dans la ressource en coquille. Ils sont « en train de faire un ravage », se désole le représentant français.
C’est à première vue un retour à l’accord des années précédentes, avec toujours la faille pour les petits navires. « C’est mieux que l’absence d’accord », souligne de son côté Jim Portus, représentant de l’industrie britannique pour cette pêcherie.
Source : le Marin | Solène LE ROUX