Des Hauts-de-France aux pertuis charentais, les principaux bassins de coquille Saint-Jacques ont connu cette année une saison 2016-2017 très satisfaisante. Voire exceptionnelle sur les principaux gisements.

Un saison exceptionelle

Les ventes de coquilles en criée ont doublé d’une saison à l’autre à Boulogne, tout en limitant l’érosion des prix. En Manche-est, « nous sommes sur un petit nuage. C’est le fruit de trente années de bonne gestion et d’une érosion de la concurrence internationale », analyse Dimitri Rogoff, président du comité des pêches des deux Normandie réunifiées. La saison a été exceptionnelle. En revanche, la vente directe fragilise le mareyage, et les relations avec les flottilles britanniques sont exacerbées dans le contexte du Brexit.

En Bretagne aussi la saison a été belle, que ce soit sur les gisements de la baie de Saint-Brieuc, en région malouine, en baie de Morlaix, en rade de Brest, autour de l’archipel des Glénan et dans les courreaux de Groix et au large de Quiberon.

Les volumes comme les prix donnent satisfaction en Bretagne nord. En Bretagne sud, un solide marché local permet une valorisation autour de 5 euros le kg en moyenne.

Dans les pertuis d’Antioche et Breton, on reste sur une petite saison, le gisement étant à mal depuis des années, mais avec une légère remontée depuis la dernière campagne et de bons espoirs pour l’avenir.

(Le Marin 29/05/17)

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>