Jeudi 12 avril, les étapes de qualifications pour devenir Meilleur Ouvrier de France (MOF) se déroulaient dans toute la France. Une épreuve difficile et exigeante. Avec 10 concurrents à Nantes, 12 à Boulogne-sur-Mer et 9 à Sète, les participants se sont affrontés pour concourir lors de la finale du prestigieux concours.

MOF- SCAPP

Pourquoi participer au concours MOF ?

Les concurrents le confirment. Qu’ils soient salariés ou chefs d’entreprise, hommes ou femmes, le MOF représente pour eux un certain aboutissement dans leur carrière. Il permet de reconnaître l’excellence de leur savoir-faire. Mais au-delà de la reconnaissance, il engendrerait une augmentation de 30 % du chiffre d’affaires des vainqueurs !

Les épreuves de qualifications MOF

Le matin, les Artisans Poissonniers ont commencé par une épreuve théorique recoupant autant des questions sur le métier et les espèces que sur leur travail du quotidien en tant que commerçant. Ainsi, il fallait autant connaître les spécificités du caviar que calculer une TVA.

Puis, lors de l’épreuve de découpe, les Artisans poissonniers ont pu montrer leur habileté et leur rapidité, que ce soit avec du lieu jaune, du saumon ou du turbot. La qualité de la découpe, le respect des normes d’hygiène ou encore la beauté de la présentation étaient mesurés.

Et il ne fallait pas se tromper puisque les poissons découpés ont ensuite servi pour cuisiner ceviche, poêlée et autres mets de plus en plus sollicités par nos clients.

Durant l’après-midi, les Artisans Poissonniers ont dû réaliser en 1h30 un plateau de fruits de mer transportable, pour 4 personnes. Silvère Moreau, Président de Jury à Nantes et Président de l’UNPF souligne que « Le critère esthétique est la note finale d’un bon plateau de fruits de mer, mais avant cela le jury a regardé la qualité de traitement de la matière première, en examinant par exemple la bonne ouverture des huîtres. »

Amis, familles et partenaires ont ensuite pu déguster les plateaux de fruits de mer lors d’un moment de clôture officielle. Bernard Benassy, Président de la Classe des poissonniers et Directeur de la SCAPP a remercié l’ensemble des participants, le COET, les partenaires et le jury : « Le concours des MOF nécessite la mobilisation de nombreux acteurs pour être prêts le jour J, que ce soit dans la préparation des sujets, l’accueil des participants, l’apport de produits ou le jugement des épreuves. Merci à tous. »

Les résultats arriveront en fin avril-début mai.

Le concours MOF – le saviez-vous ?

Le Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France existe depuis 1925. Il évalue la dextérité, les connaissances des techniques modernes et traditionnelles, le savoir-faire et la créativité des candidats dans plus de 200 métiers manuels.

Il est organisé tous les 3 à 4 ans par le COET (Comité d’organisation des expositions du travail). Il est ouvert à la poissonnerie depuis seulement 2007.

Particularité de ce concours placé sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale, il permet d’obtenir un diplôme équivalent à un Bac.+2.

Retrouvez la vidéo des qualifications ici.

 

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>