Avec le mouvemet « Gilets jaunes », la perte de chiffre d’affaires pour les entreprises de proximité à l’occasion des 4 week-ends de mobilisation peut atteindre jusqu’à 50% dans les zones de blocage.

Plusieurs causes sont à l’origine de ces baisses :

  • la raréfaction des clients gênés dans leurs déplacements ;
  • les difficultés d’approvisionnement, de livraisons ou d’accès;
  • la fermeture de l’entreprise pour éviter les dégradations.

La situation est d’autant plus regrettable qu’une partie de ces pertes est définitive, notamment s’agissant des produits de nos étals.

Plusieurs demandes de l’U2P visent à accompagner le plus efficacement possible les entreprises de proximité ainsi fragilisées :

  • Report de charges fiscales et sociales, délais de paiement supplémentaires, et annulation des pénalités et majorations de retard
  • Accélération des dossiers d’indemnisation par les assurances
  • Intervention auprès des banques afin qu’elles accordent des facilités de paiement et de dépassement de découvert
  • Réactivation du dispositif d’aide au redémarrage pour les entreprises ayant connu des dégradations.

En outre, l’attention du gouvernement a été attirée sur la nécessité de lever tous les freins à l’activité des entreprises.

Enfin, l’U2P a souligné le risque d’une triple peine, que beaucoup d’entreprises de proximité auront du mal à supporter, à savoir,

  • la hausse du coût de l’énergie qui touche plus directement les petites entreprises,
  • la baisse des ventes liée à une perte de pouvoir d’achat des consommateurs,
  • et la collecte à compter du 1er janvier 2019 de l’impôt sur le revenu par les entreprises, avec la charge administrative et financière que cela va engendrer.

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