Les pêcheries de cabillaud certifiées MSC pêche durable en Mer du Nord vont perdre leur certification en raison d’une chute importante des stocks de cabillaud sous des niveaux de sécurité biologique. La suspension des certifications affectera toutes les pêcheries MSC opérant sur le stock de cabillaud en mer du Nord.

Le dernier avis scientifique a mis en évidence une nouvelle analyse de l’état du stock de cabillaud en mer du Nord, que l’on croyait auparavant en bonne santé. Les causes du déclin du stock ne sont pas claires, mais les scientifiques suggèrent qu’il pourrait être dû à des facteurs tels que le réchauffement des eaux – dû au changement climatique – et la diminution du nombre de jeunes cabillauds parvenant à l’âge adulte au cours des deux dernières années. Ce déclin s’est produit malgré les initiatives des pêcheries d’éviter activement la capture de poissons juvéniles, qui sont essentiels au cycle de reproduction et à la santé générale du stock. Ils ont principalement amélioré la sélectivité de la pêche et évité les frayères, des améliorations qui ont joué un rôle déterminant dans l’obtention de la certification MSC en 2017.

Erin Priddle, Directrice Royaume-Uni et Irlande pour le MSC explique : « Le déclin du stock de cabillaud en mer du Nord est inquiétant, les dernières modélisations de stocks suggèrent que la pêcherie ne s’est pas rétablie aussi bien que prévu.

Le programme MSC reconnaît et récompense les pêcheries durables tout en suivant leurs évolutions dans le temps.. Sur cette pêcherie, les auditeurs indépendants ont examiné les derniers avis scientifiques et ont conclu que cette baisse du stock – en dessous du niveau biologique de sécurité – , associée à des manquements dans la gestion de la pêcherie et des recommandations drastiques de baisse de quotas signifient que les pêcheries de cabillaud en mer du Nord ne répondent plus aux exigences du MSC.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>