Qu’elles soient novices ou formées au digital, les TPE et PME bénéficient désormais d’un réseau officiel d’expertise pour les aiguiller dans leur stratégie digitale. Baptisée France Num, cette initiative dévoilée le 15 octobre vise à aider les petites entreprises à entamer leur transformation numérique d’ici trois ans.
A l’origine du projet, l’Etat et Régions de France piloteront conjointement le déploiement de France Num, qui associe 25 partenaires et acteurs de la transformation numérique des entreprises.
Quel public, précisément ?
Le principe, comme l’avait annoncé cet été le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, est de permettre aux petites entreprises de mettre un pied dans l’univers du digital pour y être à l’aise et s’ouvrir à de nouveaux marchés.
De la première mise en ligne d’une publication (sur un site) à l’élaboration d’une stratégie digitale pointue, l’initiative France Num concerne toutes les petites entreprises, quel que soit leur niveau de maturité numérique.
France Num « permet d’adresser ensemble, avec tous les acteurs de terrain au premier rang desquels les Régions, l’enjeu primordial de la numérisation de notre économie. Cette initiative sera adaptée en permanence pour apprendre de tous et maximiser son efficacité », a détaillé le secrétaire d’Etat.
4 dispositifs en 1
L’accompagnement France Num s’articule autour de quatre grands axes.
- Une marque forte : les actions officielles menées par l’Etat, les Régions et leurs partenaires seront réunies autour de la bannière « France Num ».
- Un réseau d’accompagnement : pour plus de proximité, un réseau de 900 « Activateurs France Num » conseilleront les entreprises.
- Une plateforme de ressources personnalisées : pour contacter des Activateurs, géolocaliser un événement, une formation, une offre de financement…
- Une offre de prêts dédiée aux TPE/PME : le groupe Banque européenne d’investissement, l’Etat et Bpifrance se mobilisent via une garantie de place ; celle-ci permettra aux banques partenaires d’octroyer dès 2019 un milliard d’euros de prêts aux TPE PME (prioritairement inférieurs à 25 000 euros). Fait marquant : les entreprises n’auront pas de garantie à fournir. Le remboursement du prêt s’étalera sur 5 à 7 ans.