Contexte
- Le lieu noir est une espèce commerciale importante pour l’industrie de la pêche de l’UE. Cependant, les prises ont fortement diminué au cours de la dernière décennie, en particulier en raison de la réduction du TAC, qui vise à gérer durablement les stocks de lieu noir. Selon la FAO, la production mondiale de lieu noir a atteint 298.086 tonnes en 2016, soit une baisse de 40% depuis 2006.
- En 2016, l’UE représentait 14% des captures mondiales de lieu noir ; les captures de l’UE ont atteint près de 41.000 tonnes. Les principaux pays de pêche du lieu noir dans l’UE sont la France (35%), le Royaume-Uni (30%), l’Allemagne (18%) et le Danemark (10%).
- La pêche du lieu noir concerne principalement les chalutiers hauturiers débarquant du poisson frais (France, Allemagne, Islande) et les chalutiers congélateurs (France, Norvège, Islande). La principale saison de pêche a lieu de février à mai.
- En 2015, la plupart des débarquements de lieu noir de l’UE ont eu lieu au Danemark (42 %) et au Royaume-Uni (40 %). Des volumes importants de lieu noir sont également débarqués en France (10%) et en Allemagne (4%).
- La flotte française débarque du lieu noir en France et dans d’autres États membres. Lorsque les débarquements ont lieu dans un autre État membre, la première vente peut avoir lieu :
- en France (le produit est transporté par camion jusqu’en France) ou
- dans l’État membre où le poisson est débarqué.
Désolé, cet article est réservé aux poissonniers et aux fournisseurs. Nous vous invitons à vous connecter à votre accès réservé pour en prendre connaissance