Activités

 

Fort de son expérience, votre poissonnier vous propose sur son magnifique étal bien frais : des crustacés, des coquillages et des poissons sélectionnés en fonction des saisons et des origines de pêche.

Votre poissonnier est aussi là pour vous donner des conseils sur des recettes, préparation du poisson ou accompagnement.

Le poisson n’a plus aucun secret pour lui. Il le travaille, le coupe en filet, l’écaille, le vide. Il peut aussi vous ouvrir vos coquillages (huîtres, coquilles Saint-Jacques…). Il peut même selon vos demandes, vous préparer vos poissons prêt à cuire (avec une daurade en portefeuille remplie d’une légume de julienne…).

Votre poissonnier peut vous préparer vos poissons, mais aussi vos plateaux de fruits de mer pour vos invités.

trouver un poissonier
métier du poisson

Comment ?

Le poisson est une denrée sensible, le poissonnier se doit de respecter la chaîne du froid, ainsi que les règles d’hygiène qui en découlent.

Pour travailler au maximum de ses compétences, le poissonnier possède des outils très performants, réduisant la durée des opérations : couteau à filet, à huîtres, gros couteau pour les poissons imposants (thon, cabillaud…), écailler…

Profil

Le poissonnier a une très bonne connaissance des espèces de la mer : il peut conseiller au mieux sa clientèle. Disponible, accueillant, il est toujours au service de sons client. Votre satisfaction est son objectif !

Sûr de la qualité des ses produits, il travaille avec rapidité et précision pour préparer ses filets ou ouvrir les coquillages.

Débouchés et évolution

La profession recrute chaque jour ! C’est un secteur où il y a beaucoup de demande ! Un jeune qui sort de son école d’apprentissage n’a donc aucune difficulté à trouver un emploi. Après quelques années d’expérience en poissonnerie et avec des connaissances de gestion d’entreprise, il peut créer ou reprendre une poissonnerie.
Les apprentis ont de plus en plus de possibilité d’évolution dans le métier de la poissonnerie.
La poissonnerie est vraiment un secteur porteur : la consommation du poisson augmente régulièrement en France. Un millier d’emplois sont disponibles chaque année