Restez curieux et attentif…

(Source : France Agrimer)

En France et dans le monde entier, la consommation de poisson et de produits aquatiques est en augmentation constante. Qu’ils soient pêchés, élevés ou transformés, la variété de ces produits (plus de 150 espèces différentes !) répond aux attentes d’un nombre toujours croissant de consommateurs séduits par la richesse et la diversité de leurs saveurs tout au long de l’année. Près de 460 000 tonnes de poissons sont pêchés et débarqués chaque année dans les ports français

Achetez local

La France bénéficie de 5 500 km de côtes et la pêche locale est bien distribuée. Grâce à l’étiquetage, il est facile de privilégier ces produits et de valoriser le travail des artisans pêcheurs.

Source de protéines, d’acides gras essentiels (Oméga 3), de minéraux, comme le phosphore, d’oligo-éléments, comme le fer, l’iode, le zinc, le fluor ou le sélénium et de vitamines A, D et certaines du groupe B, les nombreuses qualités nutritionnelles du poisson ne sont plus à prouver. D’ailleurs, le Plan national nutrition et santé (PNNS) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommandent de manger du poisson au moins deux fois par semaine

Poisson maigre ou poisson gras ? Pour en savoir plus sur les avantages nutritionnels du poisson : Source de protéines, d’acides gras essentiels (Oméga 3), de minéraux, comme le phosphore, d’oligo-éléments, comme le fer, l’iode, le zinc, le fluor ou le sélénium et de vitamines A, D et certaines du groupe B, les nombreuses qualités nutritionnelles du poisson ne sont plus à prouver. D’ailleurs, le Plan national nutrition et santé (PNNS) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommandent de manger du poisson au moins deux fois par semaine1 . Il n’y a que des bonnes raisons de manger du poisson Les poissons maigres comme le colin (ou lieu noir), le merlan, le cabillaud, la sole ou la lotte, contiennent souvent moins de 1 % de lipides. Plus riches en calories, avec des taux de graisse supérieurs à 5 %, les poissons gras (sardine, maquereau, hareng, saumon…) fournissent aussi d’excellents acides gras essentiels polyinsaturés, dont les Oméga 3. Pour une alimentation équilibrée, il est recommandé d’alterner la consommation de poissons maigres et de poissons gras.

 

Demandez donc à votre poissonnier si le poisson que vous allez acheter a été pêché  sur les côtes françaises, il se fera un plaisir de vous renseigner et vous conseillera  sur sa préparation.

Achetez de saison

Consommer un produit de saison permet de préserver la biodiversité et offre la garantie de varier les espèces et les plaisirs. En dehors des espèces les plus courantes, plus de 150 autres espèces sont débarquées dans les ports français. Tacaud, chinchard, griset (ou daurade grise), mulet ou grondin (gris ou rouge), etc., généralement méconnus des consommateurs, font néanmoins partie du patrimoine gastronomique français.

À l’instar des produits de l’agriculture, les produits de la pêche suivent généralement une saisonnalité. Consommer du poisson frais de saison favorise une pêche durable tout en garantissant une qualité irréprochable et un prix juste.

Pour bien consommer et de saison, reportez-vous au tableau de saisonnalité.

Faites également confiance à votre poissonnier :

il saura, vous faire découvrir d’autres poissons que ceux que vous consommez habituellement pour le plus grand plaisir de vos papilles.