Achetez local
La France bénéficie de 5 500 km de côtes et la pêche locale est bien distribuée. Grâce à l’étiquetage, il est facile de privilégier ces produits et de valoriser le travail des artisans pêcheurs.
Source de protéines, d’acides gras essentiels (Oméga 3), de minéraux, comme le phosphore, d’oligo-éléments, comme le fer, l’iode, le zinc, le fluor ou le sélénium et de vitamines A, D et certaines du groupe B, les nombreuses qualités nutritionnelles du poisson ne sont plus à prouver. D’ailleurs, le Plan national nutrition et santé (PNNS) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommandent de manger du poisson au moins deux fois par semaine
Poisson maigre ou poisson gras ? Pour en savoir plus sur les avantages nutritionnels du poisson : Source de protéines, d’acides gras essentiels (Oméga 3), de minéraux, comme le phosphore, d’oligo-éléments, comme le fer, l’iode, le zinc, le fluor ou le sélénium et de vitamines A, D et certaines du groupe B, les nombreuses qualités nutritionnelles du poisson ne sont plus à prouver. D’ailleurs, le Plan national nutrition et santé (PNNS) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommandent de manger du poisson au moins deux fois par semaine1 . Il n’y a que des bonnes raisons de manger du poisson Les poissons maigres comme le colin (ou lieu noir), le merlan, le cabillaud, la sole ou la lotte, contiennent souvent moins de 1 % de lipides. Plus riches en calories, avec des taux de graisse supérieurs à 5 %, les poissons gras (sardine, maquereau, hareng, saumon…) fournissent aussi d’excellents acides gras essentiels polyinsaturés, dont les Oméga 3. Pour une alimentation équilibrée, il est recommandé d’alterner la consommation de poissons maigres et de poissons gras.